jeudi

ZEKARA


Noureddine ZEKARA
Artiste peintre professionnel
Pays : Algérie
Atelier à Batna en Algérie Atelier au Pecq ( Yvelines ) en France. Visite sur r-v Contactez mon agent en France au :
06 11 29 82 75
( Sonia ZEKARA )
Email : Contactez-moi
Site Web de ZEKARA : http://zekleberbere.canalblog.com/
L'avis de NADI


J'ai rencontré par un pur hasard Noureddine ZEKARA inscrit dans un même annuaire
que moi : ARSENO artiste peintre du Québec (voir dans les galeries de cet annuaire). Je suis restée "figée" devant tant de talent de la création du portait, couleurs chaudes celle du soleil, celle de l'Algérie un magnifique pays dont il ne faut pas oublier de saluer ses habitants du passé qui ont été "les amis de la FRANCE" et qui devraient toujours l' être d'ailleurs, pays qui souffre encore aujourd'hui... J'en reviens donc aux oeuvres de ZEKARA, sincèrement, allez visiter son site vous ne pourrez en ressortir qu'enchanté d'éblouïssement devant ces visages attachants, réellement doux, graves ou encore emplis de questionnements... une grande dextérité du trait de crayon, de l'aisance dans les formes... et sans oublier les univers originaux imaginés par l'artiste entourant ou plutôt enveloppant les personnages si vivants... Curiosité me direz-vous de tenter des oeuvres totalement abstraites, contemporaines se jouant de la transparence à travers des couleurs résolument tantôt vives, tantôt plus sobres... mais pourquoi pas, en tout cas cela est agréable bien que très contrastant avec ces portaits humains ou ceux des animaux (j'ai oublié de vous dire que cela aussi il rend ces animaux plus vrais que nature...)
Continuez cher Zekara à éblouïr votre
public et merci à vous de d'être en ma compagnie sur mon annuaire personnel !


Biographie de l'artiste :

Après une longue réflexion, j’ai eu le privilège de pouvoir sonder les confins de ma passion, pour ne laisser émerger, dans mon art, qu’une liberté du trait qui se meut souvent, ne recherchant aucune limite. Je cherche à exprimer ce cycle de la beauté que la Création manifeste. Mes couleurs s’élancent telles les vagues qui s’enchevêtrent en un cumulus joyeux, capable de générer la vie. Cette constatation est le résultat du contraste sensuel qui m’habite. Dans mes œuvres le mouvement n'est pas le réel des êtres que je peints ,mais mes traits eux même. Ces traits, composent la forme humaine, dessinent sa dynamique, dans une douceur, telle celle de la Femme . Mon trait va conquérir la beauté d’un visage humain qui invite à l’amitié, à la paix, avec un sourire qui évoque l’amour de la Vie . Ce trait, discontinu, agit sur tout le relief du corps, des expressions du visage, dans un mouvement dynamique qui fait battre le cœur de l’œuvre. Son élaboration est caractérisée par la vitalité et par une émotion chaleureuse et houleuse à la fois. La genèse de mes créations, est un poème sans mots. Les couleurs posées, telles un joyeux ruisseau, se veulent un dialogue objectif et un monologue créateur. Ainsi, leur harmonie reflète les sensations et les états d’âmes de l’Être humain. Cette distribution de couleurs me permet d’exprimer une tristesse mais aussi l’espoir d’une liberté promise. Elles rayonnent, transcendent entre elles pour qu’apparaissent les surfaces sombres . Ainsi s’exprime cette lutte continuelle entre les couleurs. D’elle, renaît des légendes faites de mystère et d’abstraction. Ce qui tourmente le spectateur, le fascine, mais aussi lui fait ressentir un sentiment de paix, selon son observation de l’œuvre. J’ai tenté de faire ressentir mes émotions en « écoutant » la résonance chromatique originale liée à la Terre, à la Nature, à l’Homme . Ma relation non conventionnelle avec la Nature, se mêle à tout mon être et me conduit vers mon œuvre. Parfois, je ne mets pas de titre, car elles se veulent plus expressives que des mots. Ce sont des créations artistiques, le dessin en est l’expression. La profondeur et la beauté d’une œuvre se manifestent dans l’oubli du titre, elle livre tout ses secrets par elle-même et peut à chaque regard avoir un nouveau sens. Zekara

Parcours
Noureddine ZEKARA

Artiste Peintre et dessinateur des Aurès, Algérie .

Ateliers galeries :

Batna - 05000 - Algérie

Le Pecq -78230 - France

Peintures à l'huile, Dessins au crayons de couleurs, Portraits.

Style : semi-figuratif / abstrait

EXPOSITIONS-SALONS

1998/1999 - Maison de la Culture de BATNA

2000 - * Fondation Assiah - ALGER. 1er PRIX pour " L'Africaine "

2001 - * Salon des Arts plastiques - CONSTANTINE

2002 - * Maison de la Culture de BATNA

* Salon régional de KHENCHELA

2003 - * Salon National - ANNABA

* Galerie Racim - ALGER

*Salon méditerranéen - ORAN

* Exposition collective Tunisie

2004 - * Salon des Arts plastiques de l'Est - Continuité des Arts -

* Galerie Racim - ALGER

* Maison de la Culture " M Laïd El Kalifa " - BATNA

* 26 èm Salon des Arts de MONTESSON - Yvelines - France

2005 - * 28èm Salon des Arts du PECQ -Yvelines - France -

- exposition collective

* Galerie Racim - ALGER - exposition collective

* Salon national de SETIF

* Exposition en duo - galerie Meb Temmam -ALGER

* Salon national ANNABA- exposition collective

* Premier Salon régional - BISKRA

* Regards sur la femme aurassiène - quatre peintres -

- Maison de la Culture de BATNA

2006 - * Salon de Haute Coiffure - Le Pecq sur Seine - FRANCE - janvier

*Théâtre régional de BEJAÏA - ALGERIE

* " Femmes intemporelles " exposition en duo

* " Rencontres du pinceau et de la plume " TIPAZZA - ALGERIE

* 28èm salon de MONTESSON - YVELINES - FRANCE - exposition collective

2007 - * 30 èm Salon des Arts du Pecq sur Seine - exposition collective

* 13/16 juillet - participation à la BARNES FAIR DAY - LONDRES -

* 8 èm Salon du VAL de MAULDRE septembre - Les Automnales "

- exposition concours collective -

PRIX DU DESSIN pour l'oeuvre " Le printemps de la vie "

* Salon " Les Artistes au Bout du Monde " EPÔNE - novembre -

- exposition collective

PRIX DU SALON pour l'ensemble des oeuvres exposées

PRIX DU PUBLIC pour " Jeune fille Africaine "

2008 - * Galerie THEVEST - ALGER - mars

- Exposition en duo sur le thème " Patrimoine et Modernité "

* La MAGIE des CRAYONS de COULEUR

- Exposition individuelle de 30 dessins aux crayons de couleur

- Maison de la Culture med laid alkhalifa de BATNA - ALGERIE -

* " Les Automnales 2008 " 9 èm Salon du Val de Mauldre -

- exposition collective

* 30 èm Salon des Arts de Montesson e

- exposition collective


ATTENTION

Les oeuvres de cet artiste sont en Copyright.
Copie donc interdite même partiellement sans
l'autorisation de l'artiste.
- Merci de respecter son travail -
Les oeuvres de ZEKARA sont en cotation à la Galerie DROUOT


































































































































































































































































































































































YOU TUBE