jeudi

C. DE LA PINTA



Carmelo DE LA PINTA
peintre professionnel
Pont-Aven (56) Bretagne - Morbihan - FRANCE

Atelier - galerie © Carmélo de la Pinta 12, rue Job Philippe 29930 Pont-Aven Tél: 02.98.06.08.22 Fax : 02.98.06.18.73
http://www.pont-aven.org/

L' avis de Nadi


Carmelo je l'ai rencontré par un heureux hasard lorsque je cherchais sur
le net des artistes de qualité représentant de près comme de loin l'histoire arthurienne... et c'est ainsi que je l'ai invité à ma toute grande première exposition à laquelle malheureusement il n'a pu assister faute de planning, et ceci en même temps que Monette CELTANA d'ailleurs tous les deux inscrits dans la même galerie... Je suis toujours enthousiasmée, sublimée par les oeuvres de Carmelot qui franchement est un un GRAND GRAND artiste de talent de notre temps à la valeur sûre pour celui ou celle qui veut investir dans une oeuvre grandiose ... Ces oeuvres tous comme ses écrits sont d'une grande richesse culturelle, d'une sensibilité à fleur de peau, d' un humanisme formidable, de reflets spirituels qui manquent tant à certains, de... de... de... je ne trouve plus les mots pour te dire MERCI Carmelo de nous faire voyager ainsi .
J'ai
emmené avec moi dans ce voyage extra des amis artistes tels que Dani SOTTAS, Dominique JUGON,... et tous ont reconnus le réel grand talent de l'artiste ici présent : Monsieur de LA PINTA...



Biographie

Carmelo De La Pinta est né en 1950 à Saint-Etienne où il a vécu toute sa jeunesse. Sa sensibilité s'est nourrie aux souvenirs d'Espagne évoqués par ses parents et aux images émerveillées qu'il ramenait de Castille lors des séjours en famille. Très tÙt, il peint et dessine, ce qui le mène en 1968 à l'école des Beaux Arts de sa ville où il sera l'élève de Weisbuch. Il en sort quelques années plus tard diplômé de gravure, mais hanté par le désir d'autres horizons. Il séjourne deux ans en Afrique avant qu'un hasard nécéssaire ne le le conduise en Bretagne : "Là, j'ai eu l'impression, enfin, de prendre racine, de rencontrer mon univers". Depuis 1980, Carmelo de la Pinta se consacre à la gravure et au dessin puis au pastel et à la peinture. Pour nourrir son imaginaire, il n'hésite pas à prendre bagages et carnets, et glane ses émotions dans les jardins de Grenade, sur les chemins de Saint-Jacques, la forêt de Brocéliande, lande éternelle ou l'Archipel des Philippines. Dès 1975, ses oeuvres sont présentées dans de nombreuses expositions, salons et biennales à travers la France et dans beaucoup de pays étrangers tels que l'Allemagne, la Suisse , l'Espagne, la Belgique, la Pologne, la République Tchèque et L'Archipel des Philippines. Ses estampes et oeuvres originales sont diffusées dans de nombreuses galeries et ont fait la matière de deux ouvrages "Celtique" et "Songes" aux éditions Artus. Carmelo de la Pinta vit depuis quelques années à Pont- Aven...

Quelques paroles de Carmelo...
Chacun a son histoire, chacun parcourt son chemin. Sachez ouvrir, encore et toujours le livre des Merveilles... Je veux être le passeur de vos rêves et voir dans vos yeux "l'éternelle jeunesse".

CRITIQUE D' ART
Quelle chance pour Pont Aven d’avoir en ses murs un peintre graveur comme Carmelo de la Pinta qui eut le privilège d’être à l’école des Beaux arts de St Etienne, l’élève du grandissime Claude WEISBUCH, enseignement associé au talent d’un créateur dont les origines castillanes reflètent d’autorité une singularité artistique et voici ce diplômé de gravure captivé d’instinct par l’univers de le Bretagne.

De fait, par la gravure bien sûr mais aussi par le dessin la peinture et le pastel, Carmelo de la Pinta se présente tel un exceptionnel symboliste qui, en engrangeant souvenirs et émotions au grée de ses voyages a réussi à se forger un style aussi personnel qu’étonnamment expressif, en transposant de manière lisible et figurative toute la magie toute la féerie qui, après une lecture nous trotte dans la tête sans pouvoir les matérialiser.

Eh bien, Carmelo de la Pinta l’a voulu et l’a réussi avec un panache décoratif qui laisse pantois devant la finesse du dessin, la fluidité magistrale des couleurs élégamment limitées tandis que la composition fait décoller l’imagination dans sa puissance évocatrice qui ne fait qu’une bouchée des idées préconçues que l’on possède sur ces symbolistes d’antan, mi préraphaélites mi surréalistes.
D' André RUELLAN, critique d'art

QUELQUES UNES DE SES OEUVRES
ATTENTION toutes ses oeuvres sont en copyright, soyez gentils respecter l'artiste - Merci -

















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































YOU TUBE